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Maisons du Monde Foundation

Comment remettre à plat son fonctionnement, ses modes de financement, son périmètre géographique… pour optimiser et démultiplier l’impact de ses actions ?

Date

2019 – 2020

Les livrables

  • Audit
  • Entretiens semi-directifs
  • Benchmark
  • Animation d’ateliers d’intelligence collective et recommandations stratégiques
  • Définition et écriture du positionnement

La demande

Après 10 ans de mécénat, Maisons du Monde a créé en 2015 sa Fondation, sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Engagée pour les forêts et la biodiversité, la Fondation Maisons du Monde a démontré, dès ce premier mandat de cinq ans, son expertise sur la thématique et accompagné de façon exemplaire les projets qu’elle a choisi de soutenir. En 5 ans, elle a soutenu 37 projets dans 14 pays. Elle a ainsi reversé 4,4 millions d’euros aux associations, en combinant ses fonds propres (pourcentage du chiffre d’affaires annuel de Maisons du Monde) et la générosité des clients avec l’ARRONDI en caisse.  

Début 2019, la Fondation Maisons du Monde anticipe la fin de son premier mandat. Elle entame une réflexion sur ses ambitions pour les années à venir. C’est là qu’elle fait appel à Assemble. Nous démarrons alors avec l’équipe un travail de réflexion et de co-construction.

Les enjeux

Les questions ne manquent pas : comment optimiser son fonctionnement pour continuer à être agile, performante et innovante sur la thématique de la forêt en France et à l’international ? Faut-il conserver les mêmes modes de financement ? Comment articuler de façon optimale les axes d’engagement de la Fondation avec les enjeux RSE de l’entreprise, en particulier sur les questions d’économie circulaire ? Comment faire évoluer le fonctionnement de la Fondation au sein d’une entreprise qui s’internationalise ? Faut-il s’adresser aux clients dans les différents pays comme cela est fait en France ? Comment engager les collaborateurs des différents pays ?…

Notre réponse

Pour démarrer, nous réalisons un important travail d’audit de l’existant, indispensable pour comprendre et analyser tous les rouages et l’écosystème de la Fondation Maisons du Monde. Nous menons pour cela des entretiens semi-directifs avec les parties prenantes internes et externes : membres du conseil d’administration, responsables marketing des pays d’implantation, personnalités externes qui connaissent bien la Fondation, porteurs de projets bénéficiaires…  Puis nous embarquons dans le projet le consultant William Renaut, qui a une solide connaissance de la philanthropie internationale, pour une phase de benchmark approfondie : 

  • Quelles sont les pratiques de mécénat dans les pays où Maisons du Monde est implanté (principales causes soutenues, structures existantes…) ? 
  • Qui fait du mécénat dans le secteur du retail dans ces pays et comment ? 
  • Le système de l’arrondi en caisse est-il pratiqué dans ces pays, par qui et comment ?
  • Quelles sont les initiatives menées dans ces pays sur la thématique de la forêt ?… 

Nous allons jusqu’à étudier les opportunités en matière de soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation sociale en matière d’économie circulaire.  

Après avoir ainsi identifié, parmi les pays d’implantation de Maisons du Monde, les plus matures en matière de mécénat et les freins et opportunités existants, nous livrons nos premières recommandations pour guider la réflexion de l’équipe de la Fondation. Découlant de cette réflexion, nous explorons les différents statuts juridiques qui seraient les plus adaptés aux enjeux identifiés et étudions le fonctionnement d’autres structures mécènes à dimension internationale. Pour impliquer les collaborateurs, nous nous appuyons ensuite sur l’intelligence collective pour explorer le champ des possibles. Additionnée au travail d’analyse réalisé en amont, cette séance vient alimenter une journée de co-construction avec l’équipe de la Fondation, aboutissant aux premières décisions stratégiques qui seront présentées à la direction générale et au conseil d’administration. Pour finir, nous accompagnons la Fondation dans la définition et l’expression de son positionnement.

Le résultat

Cet accompagnement de la Fondation Maisons du Monde dans sa réflexion stratégique aboutit à son changement de statut juridique en 2021 avec la naissance du fonds de dotation Maisons du Monde Foundation. Elle consolide alors ses atouts et renforce l’impact de ses actions tout en faisant évoluer et grandir sa structure. Ce nouveau véhicule juridique lui permet de diversifier ses ressources, de nouer des partenariats avec d’autres types de financeurs, ou encore de faire appel directement à la générosité publique. Elle peut ainsi renforcer l’impact de ses actions sur le terrain, pour contribuer à la préservation des forêts et des arbres aussi bien en France qu’à l’international.