Retour

Stratégie

Mecenat d'entreprise

Positionnement stratégique et structuration de votre engagement sociétal

Vos enjeux

Vous voulez penser votre positionnement de mécène ou faire évoluer votre projet philanthropique. Naturellement vous vous posez beaucoup de questions :

  • Quelle mission d’intérêt général mener ? Quelle(s) cause(s) soutenir ? Pour quel(s) public(s) ? Sur quel(s) territoire(s) ? Avec quelle ambition ?
  • Comment articuler le mécénat avec la raison d’être et/ou la politique RSE de mon entreprise ?
  • Faut-il créer un véhicule philanthropique (fonds de dotation, fondation d’entreprise…) pour opérer le mécénat de mon entreprise ? Et si oui, comment s’y prendre ?
  • Comment définir mes modalités d’intervention et mon plan d’action ?
  • Comment faire en sorte que mes parties prenantes jouent pleinement leur rôle dans le projet ?
  • Comment définir et structurer un programme d’engagement des collaborateurs ?

Notre approche

Nous vous aidons à trouver les réponses à vos interrogations en procédant par étape et de manière itérative.

Écouter

  • Nous partons toujours de l’identité, de l’histoire et des réalités de votre structure
  • Nous nous attachons à comprendre vos enjeux, vos besoins, vos attentes, vos contraintes

Questionner

  • Nous interrogeons vos parties prenantes (internes et/ou externes)
  • Nous réalisons des benchmarks pour vous permettre d’observer, comparer les pratiques d’autres acteurs et vous inspirer

Co-construire

  • Nous jouons un rôle de sparring partner pour vous aider à prendre du recul, tester vos idées, lever vos doutes…
  • Nous entretenons le dialogue et favorisons votre participation active

Transmettre

  • Nous formalisons le fruit de notre travail commun pour vous doter des éléments qui vous permettront de convaincre, susciter la prise de décision et passer à l’action
  • Nous formons vos parties prenantes (gouvernance, opérationnels, ambassadeurs, correspondants territoriaux…)

Ensemble nous trouvons des solutions sur mesure

L’accompagnement d’Assemble a été décisif dans la construction de la Fondation AÉSIO car il a largement contribué à la réussite du travail collaboratif entre les membres du conseil d'administration et l’équipe opérationnelle de la Fondation. Les livrables issus de ce travail collaboratif ont constitué un socle précieux pour démarrer rapidement et efficacement les activités de la Fondation.

Elisa Jungers

Directrice des Opérations

Fondation AÉSIO

Nos réalisations

#Stratégie
#Stratégie

Fondation AÉSIO

Comment définir la mission d’une nouvelle fondation créée suite à la fusion de 3 mutuelles et trouver la place qui la singularisera, indépendante de la mission de service public de la mutuelle ?

#Stratégie
#Stratégie

Maisons du Monde Foundation

Comment remettre à plat son fonctionnement, ses modes de financement, son périmètre géographique… pour optimiser et démultiplier l’impact de ses actions ?