Temps de lecture estimé à 3min
Un exemple de communication au service de projets d’intérêt général expérimentaux
La Fondation des solidarités urbaines, notre client depuis 2019, a diffusé la première saison de son podcast “Ville solidaire, ville durable”. Cette série est l’une des briques d’un plan de communication multi-supports accompagné par Assemble depuis la conception éditoriale jusqu’à la diffusion.
Depuis début 2024, Assemble a accompagné la Fondation des solidarités urbaines pour la conception éditoriale, la réalisation et la diffusion :
- d’un webinaire sur la biodiversité en milieu urbain avec la Fondation AgroParisTech, soutenue par la Fondation des solidarités urbaines pour sa recherche-action sur la biodiversité et les services écosystémiques liés aux toitures végétalisées en milieu urbain ;
- du N°1 des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines intitulé Se réapproprier l’espace urbain, mettant en lumière les projets “Assise inclusive” de l’association La Cloche et “Rue de la Solidarité” de l’association D2L, l’Éternel solidaire (N°2 à paraître en septembre) ;
- de la saison 1 (8 épisodes) du podcast “Ville solidaire, ville durable”, qui donne la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats du tout 1er appel à projets de la fondation (Batik International, Basiliade, FASTI, Carton Plein, GRDR, Wake up Café, SNC et Helebor), mené en 2020 et dont le thème était « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles ».
Ce plan de communication est le fruit d’un travail d’équipe rassemblant les expertises de plusieurs partenaires, notamment Impact Productions pour la réalisation des podcasts, Charlotte Quoy pour la création graphique, Noemi Stella, docteure en sociologie, pour la rédaction des cahiers thématiques, Message Clé pour les relations presse et la diffusion sur les réseaux sociaux qui accompagnent cette séquence de communication…
Pourquoi une stratégie de communication sur des projets expérimentaux ?
Ce dispositif, qui marque une pause estivale et reprendra à la rentrée, n’est pas de la communication arbitraire. Il vise un objectif bien précis : inspirer d’autres acteurs de l’innovation sociale et urbaine.
En effet, depuis sa création, La Fondation des solidarités urbaines joue pleinement son rôle de laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, qui n’est autre qu’un laboratoire d’innovation sociale :
- elle soutient exclusivement des expérimentations et des recherches-actions ;
- elle donne les moyens aux porteurs de projets de tester in situ et d’évaluer des solutions innovantes pour faire de la ville un lieu plus solidaire, collaboratif et durable ;
- entre 2020 et 2023, elle a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France.
Parce que la production de résultats et d’enseignements est un objectif en soi du processus expérimental, ce plan de communication permet à la Fondation des solidarités urbaines de jouer son rôle de laboratoire jusqu’au bout en favorisant leur partage.
Son but est d’ouvrir des canaux pour diffuser la connaissance et l’expérience acquises aux parties prenantes des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, et plus généralement tous les acteurs associatifs ou institutionnels qui s’intéressent aux enjeux de la ville solidaire.
Pour ce projet, l’équipe Assemble a mobilisé ses savoir-faire en stratégie de communication, conception éditoriale, recherche et coordination de partenaires, gestion de projet.