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Fondation Bouygues Telecom – Incub’Asso

Comment sélectionner des projets associatifs tout juste naissants, destinés à être soutenus par un incubateur ?

Date

Depuis 2021

Les livrables

  • Instruction de dossiers de candidature et compte-rendu d’instruction
  • Entretiens de présélection
  • Fiches de synthèse pour un jury de sélection

La demande

La Fondation Bouygues Telecom a lancé Incub’Asso en 2021. Cet incubateur s’adresse à de jeunes associations de moins de trois ans qui sont en phase de croissance. Il leur permet de bénéficier, sur une période allant de un à trois ans, d’un soutien financier et d’un écosystème complet de services fournis à la fois par la Fondation Bouygues Telecom et des partenaires experts du monde associatif. 

Dès la création, la Fondation Bouygues Telecom décide de sélectionner les lauréats de chaque nouvelle promotion par le biais d’un appel à projets annuel. L’équipe de la Fondation fait alors appel à Assemble. Nous l’accompagnons ainsi chaque année depuis 2021 pour instruire les dossiers de candidature des appels à projets d’Incub’Asso.

L’enjeu

La raison d’être d’Incub’Asso est de soutenir des projets associatifs tout juste naissants, qui visent l’engagement de bénévoles et/ou la mobilisation du grand public, sur des sujets à impact social ou environnemental. Tout l’enjeu des appels à projets d’Incub’Asso est donc de sélectionner des projets associatifs qui sont par définition en phase de démarrage. Notre travail consiste alors à déterminer une grille de notation s’appuyant sur des critères objectifs pour étudier rationnellement chaque dossier et évaluer la pertinence et le potentiel de chacun.

Notre réponse

Pour chaque appel à projets, nous instruisons l’ensemble des dossiers de candidature et fournissons à la Fondation Bouygues Telecom une grille d’instruction qui rassemble nos notations, observations et questionnements. 

Suite à cette première phase, la Fondation Bouygues Telecom procède à une présélection d’une quinzaine de candidats, basée sur nos recommandations. Nous menons alors des entretiens téléphoniques individuels avec les porteurs des projets associatifs présélectionnés afin d’échanger sur leurs motivations à rejoindre un incubateur et approfondir l’étude de chaque dossier. Nous formulons ensuite un avis sur chaque candidature et remettons nos conclusions à la Fondation Bouygues Telecom. Elle en choisit une dizaine qui seront auditionnés par jury de sélection finale. Pour préparer cette ultime étape, nous rédigeons des fiches de synthèse, concernant chaque association, destinées aux membres du jury. Nous formulons également des conseils à destination des candidats pour bien préparer leur pitch, via un dernier entretien téléphonique mené avec chacun.

Le résultat

Ce modus operandi rigoureux permet à la Fondation Bouygues Telecom et son jury de sélection finale de fonder leurs choix sur des critères objectifs afin de sélectionner des lauréats qui bénéficieront pleinement du dispositif d’Incub’Asso pour consolider leur projet associatif et grandir.  

Depuis 2021, 3 promotions représentant au total 15 lauréats ont été constituées. Toutes les associations sont soutenues pour une période d’un à trois ans, avec une dotation financière et l’accès à une communauté d’entraide grâce aux expertises de collaborateurs de Bouygues Telecom et de partenaires externes. Concrètement : 

  • des collaborateurs de Bouygues Telecom, formés par Pro bono lab (spécialiste du mécénat de compétences), apportent leur temps et leur savoir-faire selon les besoins des associations ; 
  • une connectivité gratuite est offerte ;
  • des espaces de coworking sont mis à disposition pour des besoins ponctuels ; 
  • les lauréats ont accès à la solution AssoConnect, qui combine formations et outils en ligne, afin de pouvoir gérer tous les aspects de la vie d’une association, de la comptabilité à la gestion des adhérents et bénévoles en passant par la communication ; 
  • un suivi d’impact est proposé avec Citizing et Impact Track ; 
  • une hotline juridique est mise en place avec le cabinet Guillemin Flichy, spécialiste des OSBL et de l’ESS ;
  • un accès au bénévolat de gouvernance est proposé grâce à Passerelles et Compétences ; 
  • un accompagnement budgétaire est mis à disposition avec le Crédit Mutuel.