Retour

Ikambere

Comment toucher trois cibles différentes – des acteurs associatifs, des médecins et soignants et des financeurs potentiels – pour essaimer une méthode de prise en charge de publics vulnérables dont l’impact a été démontré ?

Date

2020 – 2022

Les livrables

  • Conception de l’événement
  • Entretiens préparatoires
  • Conducteur
  • Animation
  • Supports de communication

La demande

Ikambere a développé une méthode globale de prise en charge des femmes vulnérables touchées par le VIH/Sida. Duplicable pour d’autres publics et pathologies, elle souhaite la partager afin que d’autres acteurs s’en emparent. De 2020 à 2022, nous l’accompagnons dans l’organisation d’une tournée de conférences régionales.

L’enjeu

L’association Ikambere, c’est un centre d’accueil de jour situé à Saint-Denis, qui accompagne les femmes vulnérables touchées par le VIH/Sida. C’est aussi un deuxième centre, à Ivry-sur-Seine, dédié aux femmes vulnérables touchées par le diabète, l’obésité ou l’hypertension. Son activité s’appuie sur une prise en charge pluridisciplinaire qui permet à ces femmes d’accéder au parcours de santé et de s’insérer socialement et professionnellement. 

Depuis 1997, Ikambere s’est bâti une solide expertise en matière de médiation en santé et a développé une méthode de prise en charge globale des personnes précaires atteintes de maladies chroniques, pour que leurs autres problématiques soient traitées parallèlement : logement, alimentation, santé mentale… Cette expertise est au cœur des enjeux de l’association : développer ses actions et transmettre pour que d’autres acteurs puissent appliquer sa méthode.  

Notre collaboration démarre en 2017 lorsque Ikambere nous contacte pour repenser le contenu de son site web. On imagine alors un contenu simple, synthétique, qui permet de comprendre rapidement la mission de l’association et ses domaines d’action, en l’occurrence la santé, le social et l’insertion professionnelle. On conçoit également une plaquette destinée aux partenaires de l’association et autres acteurs du secteur.

Partager la méthode d’Ikambere pour essaimer

Trois ans plus tard, l’association nous recontacte. Depuis notre dernière collaboration, elle a travaillé avec Annabel Desgrées du Loû, Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et spécialiste du VIH-Sida. Ensemble, elles ont démontré l’impact de l’approche globale d’Ikambere sur la qualité de vie des personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques, ont formulé la méthode, l’ont théorisée afin que d’autres structures puissent se l’approprier et la transposer. Ce travail a donné naissance à un livre, dont le lancement a été soutenu financièrement par ViiV Healthcare, laboratoire spécialisé dans le développement de traitements contre le VIH. 

Forte de ce travail, l’association, avec le soutien de son partenaire, nous confie l’organisation d’un événement itinérant, pour essaimer sa méthode sur d’autres territoires en France, que ce soit pour l’appliquer au VIH-Sida ou à d’autres maladies chroniques. L’enjeu principal est de réunir les trois cibles en capacité de donner vie à de nouveaux projets calqués sur son modèle : les acteurs associatifs qui peuvent reproduire la démarche ; les médecins et soignants travaillant au contact des personnes précaires atteintes de maladies chroniques ; les financeurs potentiels, privés ou publics.

Notre réponse

Nous concevons et orchestrons alors un “roadshow” en 6 dates dans 6 villes différentes : ligne éditoriale et conducteur de l’événement, entretiens préparatoires avec les intervenants, orchestration de la partie technique, communication (programme, invitations, supports visuels de l’événement)… Pour la création graphique, nous collaborons avec l’agence Ibidem. C’est Céline Laurichesse, directrice fondatrice d’Assemble qui anime les conférences, ayant dans ses bagages à la fois l’expérience de ce type d’événement et 7 années passées chez Solidarité Sida qui la rendent légitime sur ce sujet.

Pour convaincre, nous faisons monter sur scène la chercheuse Annabel Desgrées du Loû ainsi que des professionnels de santé. Leurs témoignages démontrent qu’une approche globale qui ne se concentre pas uniquement sur les problématiques médicales permet d’améliorer la qualité de vie et participe à un cercle vertueux qui joue aussi sur la santé, physique et mentale. Surtout, nous décidons d’aller plus loin en donnant la parole à une ancienne bénéficiaire de l’association devenue elle-même médiatrice en santé. C’est un immense défi pour elle : parler d’un parcours difficile, marqué par les tabous, devant un auditoire d’inconnus. C’est aussi un défi pour nous : l’aider à structurer son témoignage et à prendre de l’assurance pour évoquer son expérience en public. Pour y parvenir, nous faisons appel à la perle rare qui saura lui donner la confiance et l’élan nécessaire : Sandra Reinflet, qui se présente comme “Inventeuse d’histoires vraies”. Grâce à son expertise de la prise de parole en public et à son accompagnement juste, la conférence est enrichie de ce témoignage fort et concret, avec beaucoup plus de retentissement que des slides et quelques verbatims.

Le résultat

6 conférences ont été organisées, malgré les contraintes liées au Covid. Les deux premières ont pu être organisées physiquement à Paris et Nantes. En raison du confinement d’avril 2021, nous avons adapté le format pour réaliser la troisième à distance pour des participants de Nouvelle Aquitaine. Pour cela, nous avons réuni des intervenants de la région autour d’une quarantaine de participants locaux (médecins, responsables associatifs et financeurs susceptibles de s’approprier l’approche d’Ikambere). En septembre 2021, nous avons repris le roadshow à l’Hôtel de ville de Lyon avec des acteurs locaux. Puis, en 2022, nous nous sommes déplacés à Marseille et enfin à Paris au congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida.