Entretien avec Romain Le Chéquer, Directeur de la Fondation Pierre Bellon

Romain Le Chéquer, directeur de la Fondation Pierre Bellon
7/11/2024

Temps de lecture estimé à 7min

Entretien avec Romain Le Chéquer, Directeur de la Fondation Pierre Bellon


« On ne doit pas oublier qu’il n’y a pas de fondations ou de structures philanthropiques quelles qu’elles soient s’il n’y a pas d’associations. Ce sont nos partenaires naturels, pas uniquement des récipiendaires. »

Que t’a apporté ton parcours dans le secteur associatif et qui te sert aujourd’hui dans ta pratique du mécénat ?

De l’expérience terrain. De la mise en œuvre de projets. C’est ce qui m’a permis de vivre très concrètement – par le “faire” et quotidiennement – l’action au sein d’une association/ONG. Cela m’a donné une compréhension du travail associatif, de son ambition, de son énergie mais aussi de ses difficultés, qui sont nombreuses. 

Concrètement, mon travail chez Planète Urgence m’a d’abord permis de voir et de vivre l’engagement au quotidien. Aujourd’hui, cela me permet de comprendre mes interlocuteurs, leur envie de faire avancer un projet, de poursuivre une mission, de changer les choses. Ensuite, j’ai pu assimiler les enjeux organisationnels des associations. Ils sont très complexes et de plus en plus prégnants, notamment en termes de management avec des problématiques de turnover, des demandes de salariés qui ne trouvent pas toujours de réponses en raison des contraintes de moyens, etc… J’y ai vécu des crises financières aussi, ce qui me permet de comprendre voire de conseiller quand une association me dit qu’elle a des problématiques financières.

Ce lien avec les réalités du monde associatif me permet d’avoir un langage commun avec mes interlocuteurs – parce que nous avons une “expérience commune” – et d’être dans la compréhension tout en étant exigeant. Cela crée les conditions pour que chacun soit transparent, cela évite les zones d’ombre et ça me permet aussi de lire entre les lignes.

Connaissant ce monde associatif de l’intérieur, quels sont pour toi les écueils dans lesquels il ne faut pas tomber en tant que mécène ?

Le premier écueil que je trouve inacceptable est de refuser de prendre en charge les frais de structure. Ensuite il y a le sujet de la proximité : on ne doit pas oublier qu’il n’y a pas de fondations ou de structures philanthropiques quelles qu’elles soient s’il n’y a pas d’associations. Ce sont nos partenaires naturels, pas uniquement des récipiendaires. On ne doit donc pas tomber dans les injonctions, que ce soit pour le reporting ou la temporalité. L’injonction n’est pas un mode de communication, ça ne marche pas comme ça. Être dans une relation de partenariat implique de considérer qu’on est des maillons de la même chaîne, qu’on poursuit le même objectif, même si on n’active pas les mêmes outils. En résumé, dans ma pratique j’essaie de ne pas être dans des demandes verticales.

Cette notion de partenariat est d’autant plus importante que nous sommes dans un environnement dynamique, qui bouge et change en permanence. On ne peut donc pas se contenter de se reposer sur ce qui a été fait, il faut s’adapter en permanence.

Qu’est-ce qui t’inspire, qu’est-ce qui est important dans la posture du mécène d’après toi ?

C’est la mosaïque des pratiques que j’observe qui m’inspire. Et le savoir-être de certaines personnes. Notre métier a une forte dimension relationnelle et c’est quelque-chose à cultiver, à travailler à la fois au sein de notre organisation et avec les porteurs de projets… Avoir de la curiosité et une posture de découverte est très important, cela fait partie de notre travail. 

Je dirais aussi que se questionner, être cohérent, être à l’écoute sont des choses essentielles et qu’il faut intégrer dans le fonctionnement de nos organisations philanthropiques. Un exemple concret : je crois qu’il faut faire une place au secteur associatif dans la gouvernance, ce qui est d’ailleurs le cas à la Fondation Pierre Bellon.

Dans nos pratiques, il doit aussi y avoir une logique de rencontre. On doit aller sur le terrain, ne pas rester dans nos bureaux, rencontrer les chefs de projets associatifs et ceux que j’appelle les “premiers concernés”, les bénéficiaires. Bref aller voir ce qui se passe concrètement sur le terrain. Et parallèlement, aller à la rencontre de l’écosystème, des autres fondations, des pouvoirs publics. Le réseau et la réflexion collective sont primordiaux dans notre métier.

Enfin je crois qu’il faut pratiquer le “knowledge management” en interne pour progresser sur les enjeux sociaux que l’on choisit d’attaquer. 

Concrètement, sur quoi souhaites-tu mettre l’accent en tant que mécène dans le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets ?

Sur l’écoute. Cela passe par du temps passé : qu’il s’agisse de temps un peu long passé sur les instructions de dossiers, le fait d’aller sur le terrain, faire des enquêtes à destination de nos partenaires existants pour générer des remontées et aller plus loin dans nos réponses à leurs besoins… Cela passe aussi par la régularité du lien, que ce soit le lien formel ou informel, pour se connaître et créer la confiance mutuelle.

Très concrètement, ces choses-là se déclinent en parallèle des partenariats financiers pluriannuels pour répondre à d’autres besoins, par exemple avec des formations collectives, des cycles de co-développement, des rencontres annuelles, de la mise en lien, du conseil sur un point stratégique, etc.

Je parlais du temps passé : il ne faut pas oublier que pour faire tout ceci, il faut donner aux salariés de nos organisations le temps de répondre de façon qualitative aux partenaires associatifs.

Quels sont tes principaux questionnements sur le métier ?

Pour moi, le sujet N°1 en ce moment c’est la légitimité du financement privé. Je le résumerais en deux interrogations : “comment on travaille” et “comment on se questionne en permanence sur la légitimité de nos organisations philanthropiques privées”, dans un contexte marqué par la hausse des inégalités, les défis sociaux et environnementaux, etc.

La légitimité du financement privé passe à mon avis par plusieurs choses. D’abord avoir une posture d’apprentissage : être bien en lien avec les problématiques sociales et environnementales implique de la veille mais aussi de la formation, pour ne pas creuser le fossé entre les structures qui financent et celles qui mettent en œuvre.
Ensuite, être exemplaire, cohérent et aligné.
Enfin, en tant que financeurs privés, on a des motivations et des moteurs différents mais on répond aux mêmes acteurs et donc on doit se parler, de façon pragmatique, pour ne pas être seuls sur les sujets complexes qu’on aborde.

Plus personnellement, la question que je me pose le plus souvent c’est : est-ce que j’ai la bonne posture, auprès du bon interlocuteur, au bon moment, avec le bon sujet de discussion ? Ça évite à mes interlocuteurs de perdre leur temps.

En résumé, à ton échelle, vers quoi as-tu envie de faire tendre la pratique du mécénat ?

Pour ce qui concerne la Fondation Pierre Bellon, nous visons une organisation la plus ouverte possible sur les enjeux de ses parties prenantes que sont la gouvernance de la fondation, l’équipe opérationnelle et évidemment les partenaires associatifs. Décloisonner et être dans une logique de rencontre, c’est être en phase avec l’ADN de notre fondation basée sur l’humain.

De manière générale, je crois que les structures philanthropiques doivent à la fois être très professionnelles – avec des outils, des process – et guidées par des motivations authentiquement désintéressées. Sans oublier que c’est un métier relationnel et qu’on est dans le lien social. Il ne faut jamais perdre de vue ce principe fondamental pour toujours se poser les bonnes questions. 

Entretien avec Mathilde Lerosier, directrice du mécénat et des fondations – AG2R La Mondiale

Mathilde Lerosier, Directrice du mécénat et des fondations chez AG2R LA MONDIALE
7/10/2024

Temps de lecture estimé à 6min

Entretien avec Mathilde Lerosier, directrice du mécénat et des fondations – AG2R La Mondiale

« Un projet de mécénat n’est jamais le même. Avoir 20 partenaires, c’est entretenir 20 relations différentes. Le danger serait de se reposer sur les process. Il ne faut surtout pas oublier d’investir les relations. » 

Quels changements as-tu observés depuis que tu pratiques le mécénat ?

Il me semble que dans notre domaine, tout a changé pour le mieux. C’est un secteur extrêmement dynamique, à la croisée du monde de l’entreprise d’un côté et de celui de l’intérêt général et des associations de l’autre. Ces deux mondes ont eux-mêmes changé et la façon dont ils se perçoivent l’un l’autre a évolué positivement. 

Du côté des entreprises, ce qui me frappe le plus c’est que le mécénat financier s’enrichit désormais souvent de toute l’expertise que l’entreprise peut apporter, alors qu’on se l’autorisait moins auparavant. 

Aujourd’hui, le mécénat est la plupart du temps vraiment assumé comme un projet d’entreprise. Et ça, c’est intéressant à la fois pour le mécène et pour les structures bénéficiaires. Combiné à une meilleure compréhension, de la part des mécènes, et une vraie appropriation et parfois un partage des sujets portés par les acteurs de l’intérêt général, cela a permis de mettre en place un dialogue efficace avec les associations. Les professionnels du mécénat sont aujourd’hui véritablement un pont entre les deux mondes.

Du côté des porteurs de projets, ce qui me frappe le plus est le corollaire de tout cela : la façon dont nous discutons vraiment en partenaires. Nous ne sommes plus vus uniquement comme des soutiens financiers, nous pouvons pour eux être intéressants à écouter.

D’ailleurs, pour moi, on ne fait bien du mécénat que si l’on sort d’une vision manichéenne avec d’un côté celui qui lève des fonds et de l’autre celui qui donne de l’argent. La professionnalisation de notre secteur et de nos métiers ne doit pas nous cantonner à des rôles fermés.

Qu’est-ce qui te parait plus simple aujourd’hui et, à l’inverse, où sont les défis à relever ?

Les relations sont plus simples aujourd’hui parce qu’il y a moins de méfiance vis-à-vis des mécènes. Avec la professionnalisation de notre métier, les interactions sont aussi plus fluides. C’est positif mais c’est aussi un défi parce qu’on pourrait être tentés de s’en tenir à cela. Or je crois qu’il faut toujours aller plus loin : un projet de mécénat n’est jamais le même, chaque relation entre une entreprise et une association est spécifique. Avoir 20 partenaires, c’est entretenir 20 relations différentes. Le danger serait de se reposer sur les process. Il ne faut surtout pas oublier d’investir les relations. 

Cette fluidification de nos relations a aussi une incidence sur les porteurs de projets parce que, tout en étant dans une logique de respect des projets, les mécènes veulent aussi aller plus loin et être contributeurs. Les mécènes ont plus d’attente, le niveau d’exigence ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, dans ta pratique, quelles sont tes principales préoccupations ? Les questions que tu te poses le plus souvent ?

Je m’intéresse beaucoup à la place qu’occupe le mécénat dans l’entreprise, et en particulier à l’articulation avec la RSE. Je crois qu’on n’en a pas fini avec le sujet et la façon dont il peut évoluer, pour que notre travail soit véritablement pensé en transversalité à l’échelle du groupe. Ce qui peut me préoccuper, c’est le risque d’enfermer le mécénat alors qu’il y a encore beaucoup de choses à imaginer. Nous sommes très encadrés fiscalement, certes, mais nous devons continuer à être créatifs, renouveler les façons de faire vivre l’intérêt général. Il me semble intéressant de continuer à réfléchir à nos articulations internes avec la RSE par exemple, mais il faut aussi parfois savoir sortir des débats « conceptuels » pour être dans l’action et essayer de nouvelles choses. Les projets et l’opérationnel nous disent déjà beaucoup sur la nécessité de mieux collaborer et la façon de le faire pour être efficace.

Dans la même logique, je pense qu’il faut faire exister le mécénat dans des endroits où il n’est pas, trouver où il peut se nicher dans l’entreprise. Cela peut être, par exemple et de manière assez évidente, via le mécénat de compétences. L’important est de partir des besoins des associations mais nous pouvons aussi les accompagner dans leur capacité à avoir de nouvelles ambitions. Pour cela, à nous de bien connaître le projet associatif pour voir comment être de bons connecteurs et agir intelligemment. Et ceci est gagnant-gagnant, car aider des projets d’intérêt général à aller encore plus loin est aussi très bénéfique pour nos collaborateurs : cela les met en confiance, valorise leur expertise, leur permet de voir les choses et notamment leur métier sous des angles différents. En conséquence, c’est l’entreprise entière qui s’en voit un peu grandie.

En résumé, à ton échelle, vers quoi as-tu envie de faire tendre la pratique du mécénat ?

Où que soit positionné le mécénat dans l’entreprise, ma conviction est qu’il doit être à un endroit où le dialogue avec les dirigeants est possible, pour qu’ils puissent s’en nourrir. 

Aujourd’hui, dans beaucoup de nouveaux modèles le mécénat est une incarnation du projet d’entreprise, de sa philosophie, de l’ADN du groupe, beaucoup mieux connecté aux métiers et aux collaborateurs. C’est d’ailleurs ce que nous essayons de faire chez AG2R LA MONDIALE avec deux fondations d’entreprises, dans les domaines de la culture et de la solidarité qui illustrent chacune à leur manière notre raison d’être.

Le mécénat n’est pas une récréation, ni un bout de fil que l‘on récupère pour le redistribuer. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à penser qu’il peut contribuer au développement de l’entreprise. Pour cela, il doit être à la bonne place pour être correctement « connecté », dans le dialogue, avec l’entreprise ou le Groupe et ses réalités. L’enjeu est donc aujourd’hui de revendiquer cette place et de continuer à l’inventer.

Accompagnement d’un appel à projets consacré aux océans

18/07/2024

Temps de lecture estimé à 3min

Accompagnement d’un appel à projets consacré aux océans

Mirova Foundation a dévoilé récemment les trois lauréats de son appel à projets « Océan et Climat : Transformer les pratiques et changer les comportements ». L’équipe Assemble a accompagné Mirova Foundation depuis l’ingénierie jusqu’au processus de présélection.

L’appel à projets « Océan et Climat : Transformer les pratiques et changer les comportements » se concentrait sur trois domaines clés : développer une économie océanique durable et équitable, accroître la résilience des communautés face aux risques océaniques, changer la relation de l’humanité avec l’océan.

Les trois lauréats choisis par Mirova Foundation sont : 

  • Pleine Mer, qui contribue à une transition durable dans le secteur de la pêche et dont le projet « Mer de Liens » favorise des techniques de pêche durable et soutient les petites flottes artisanales ;
  • UNDER THE POLE, qui explore et sensibilise à l’importance des forêts marines mésophotiques (située entre 30 et 200 m de profondeur) dans la régulation du climat ;
  • Coral Guardian, qui œuvre avec les communautés locales pour restaurer et protéger les écosystèmes coralliens, essentiels face au changement climatique.

Le soutien financier total s’élève à 500 000 € répartis entre les 3 lauréats, qui bénéficieront également d’un accompagnement extra-financier personnalisé durant 3 ans.

Animation d’une journée dédiée à la présélection des projets

L’équipe Assemble a accompagné cet appel à projet lors de ses différentes phases, depuis l’ingénierie et la mise en forme des différents outils (dossier de présentations, dossier de candidatures…), jusqu’à la préparation et l’animation d’une journée d’analyse des projets reçus par le Comité d’engagement de Mirova Foundation.

Cette journée dédiée à la présélection des projets par les membres du Comité d’engagement de Mirova Foundation – 11 collaborateurs et collaboratrices de Mirova – s’est déroulée en présentiel à La Caserne à Paris. Au-delà du travail en groupes, elle a été l’occasion pour les membres du Comité d’engagement de bénéficier du partage d’expérience d’un autre mécène, grâce à l’intervention de Romain le Chéquer, directeur de la Fondation Pierre Bellon, et de l’éclairage scientifique de Philippe Cury, spécialiste de la pêche et directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement).   

Fort de ses inspirations, chaque groupe a étudié l’ensemble des dossiers retenus par l’équipe de Mirova Foundation, qui avait préalablement instruit chaque candidature reçue. Puis, les groupes ont mis en commun leurs observations pour dresser ensemble une liste finale de 5 candidats qui ont été présentés au Conseil d’investissement consultatif puis au Conseil d’administration de Mirova Foundation.

Ce processus a permis de s’appuyer dans un premier temps sur l’expertise de l’équipe de Mirova Foundation, pour permettre aux membres du Comité d’engagement de s’investir de façon ciblée et concentrée dans le temps. Cette journée présentait aussi l’avantage de favoriser des échanges plus riches en étudiant collectivement et plus en profondeur chaque dossier.

Un exemple de communication au service de projets d’intérêt général expérimentaux

Communication Fondation des solidarités urbaines
15/07/2024

Temps de lecture estimé à 3min

Un exemple de communication au service de projets d’intérêt général expérimentaux

La Fondation des solidarités urbaines, notre client depuis 2019, a diffusé la première saison de son podcast  “Ville solidaire, ville durable”. Cette série est l’une des briques d’un plan de communication multi-supports accompagné par Assemble depuis la conception éditoriale jusqu’à la diffusion.

Depuis début 2024, Assemble a accompagné la Fondation des solidarités urbaines pour la conception éditoriale, la réalisation et la diffusion : 

  • d’un webinaire sur la biodiversité en milieu urbain avec la Fondation AgroParisTech, soutenue par la Fondation des solidarités urbaines pour sa recherche-action sur la biodiversité et les services écosystémiques liés aux toitures végétalisées en milieu urbain ;
  • du N°1 des Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines intitulé Se réapproprier l’espace urbain, mettant en lumière les projets “Assise inclusive” de l’association La Cloche et “Rue de la Solidarité” de l’association D2L, l’Éternel solidaire (N°2 à paraître en septembre) ;
  • de la saison 1 (8 épisodes) du podcast “Ville solidaire, ville durable”, qui donne la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats du tout 1er appel à projets de la fondation (Batik International, Basiliade, FASTI, Carton Plein, GRDR, Wake up Café, SNC et Helebor), mené en 2020 et dont le thème était « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles ».

Ce plan de communication est le fruit d’un travail d’équipe rassemblant les expertises de plusieurs partenaires, notamment Impact Productions pour la réalisation des podcasts, Charlotte Quoy pour la création graphique, Noemi Stella, docteure en sociologie, pour la rédaction des cahiers thématiques, Message Clé pour les relations presse et la diffusion sur les réseaux sociaux qui accompagnent cette séquence de communication… 

Pourquoi une stratégie de communication sur des projets expérimentaux ?

Ce dispositif, qui marque une pause estivale et reprendra à la rentrée, n’est pas de la communication arbitraire. Il vise un objectif bien précis : inspirer d’autres acteurs de l’innovation sociale et urbaine.

En effet, depuis sa création, La Fondation des solidarités urbaines joue pleinement son rôle de laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, qui n’est autre qu’un laboratoire d’innovation sociale : 

  • elle soutient exclusivement des expérimentations et des recherches-actions ;
  • elle donne les moyens aux porteurs de projets de tester in situ et d’évaluer des solutions innovantes pour faire de la ville un lieu plus solidaire, collaboratif et durable ;
  • entre 2020 et 2023, elle a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France.

Parce que la production de résultats et d’enseignements est un objectif en soi du processus expérimental, ce plan de communication permet à la Fondation des solidarités urbaines de jouer son rôle de laboratoire jusqu’au bout en favorisant leur partage. 

Son but est d’ouvrir des canaux pour diffuser la connaissance et l’expérience acquises aux parties prenantes des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, et plus généralement tous les acteurs associatifs ou institutionnels qui s’intéressent aux enjeux de la ville solidaire. 

Pour ce projet, l’équipe Assemble a mobilisé ses savoir-faire en stratégie de communication, conception éditoriale, recherche et coordination de partenaires, gestion de projet.

Assemble rejoint le collectif 1% for the Planet

1% for the planet
31/01/2024

Temps de lecture estimé à 2min

Assemble rejoint le collectif 1% for the Planet

Début 2024, Assemble est devenue membre du collectif 1% for the Planet. Nous nous sommes ainsi engagées à reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel au profit d’associations environnementales agréées.

L’environnement reste un domaine d’engagement minoritaire chez les mécènes en France, avec seulement 9% de la part du budget mécénat des entreprises (Source : Baromètre Admical 2022).  

Chez Assemble, nous souhaitons nous engager, à notre échelle, pour l’environnement. En ce début d’année, nous sommes heureuses d’annoncer que nous avons rejoint 1% for the Planet France.

Nous faisons ce choix parce que la force du collectif est un véritable levier d’action pour cibler une multitude d’enjeux environnementaux en soutenant des associations agréées, expertes dans leurs domaines :

  • climat
  • alimentation
  • espaces naturels
  • pollution
  • eau
  • vie sauvage

Créée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet a été imaginé pour devenir un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple.

Aujourd’hui, ce réseau compte plus de 6 000 membres dans le monde, dont 1 200 en France, et plus de 5 000 associations agréées dans 91 pays. Depuis sa création, plus de 450 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

Nous sommes ravies de rejoindre le collectif qui fête cette année ses 10 ans dans l’hexagone.  
Pour en savoir plus sur le collectif : www.onepercentfortheplanet.fr