Fondation MNH
Comment communiquer pour raconter une Fondation, les projets qu’elle soutient et son actualité ?
Date
Depuis 2019
Les livrables
- Stratégie de communication
- Boussole éditoriale
- Contenus rédigés (site internet, plaquette, rapport d’activité, articles, interviews…)
La demande
Notre collaboration avec la Fondation MNH débute dès sa création en 2019. Avant de parler de communication, nous l’accompagnons dans la définition de son positionnement, sa stratégie, l’identification des projets emblématiques qu’elle soutiendra, l’ingénierie et l’instruction des dossiers de son premier appel à projets.
Préambule important car – que l’on accompagne ou pas cette phase de lancement – chez Assemble nous avons la conviction que la communication doit être au service d’une stratégie et d’un plan d’action. Elle ne peut donc pas être travaillée avant de savoir très exactement pour qui/pour quoi, et comment, on va agir.
Pour être utile, la communication doit être légitime. Et pour cela, elle doit être fondée sur le terreau d’une identité, de valeurs, d’un positionnement et d’actions cohérentes.Revenons à la Fondation MNH. Sa mission : prendre soin de l’humain dans la santé.
Début 2020, l’action de la Fondation est lancée et son équipe a mis en place un véritable accompagnement des projets, qui va au-delà du soutien financier. Il est temps de communiquer.
L’enjeu
Première question à se poser : pourquoi communiquer ? En l’espèce, nous identifions quatre principaux objectifs :
- faire connaître la Fondation ;
- mettre en valeur les projets qu’elle soutient à la fois pour montrer la traduction concrète de son engagement et pour faire bénéficier les porteurs de projets de sa visibilité auprès de son écosystème (la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et les filiales du groupe qu’elle a créées, les professionnels de santé, l’écosystème du mécénat, les autres porteurs de projets…) ;
- asseoir la légitimité de la Fondation sur un sujet central au regard des projets soutenus, à savoir la médiation en santé ;
- fédérer ses parties prenantes.
Notre réponse
Nous démarrons par les outils “vitrines” – co-conçus avec la Fondation et l’agence Patte Blanche – dont nous rédigeons le contenu : un site internet dédié et une plaquette, qui seront suivis fin 2020 puis les années suivantes de “L’essentiel”, un rapport d’activité synthétique. Ces supports racontent la Fondation, sa mission, comment elle accompagne les porteurs de projets mais aussi et surtout, ils valorisent les projets soutenus. Sur le site internet, chaque projet bénéficie d’une page dédiée qui expose le projet en partant des bénéficiaires et des enjeux identifiés par la structure qui le porte. Pour certains projets en développement c’est même parfois leur unique vitrine.
Ce socle bâti, comment parler régulièrement de l’actualité de la Fondation et des projets ? De l’information “froide”, il faut passer à l’information “chaude”. Quels canaux utiliser, quelle ligne éditoriale suivre ? Comment concilier une communication régulière, éclairante, valorisante pour la Fondation comme pour les projets soutenus, avec un principe de réalité : une fondation n’est pas un média, et les ressources humaines et financières allouées à la communication doivent rester maîtrisées.
Pour poser les choses concrètement et pragmatiquement, nous construisons ce que nous appelons chez Assemble une “boussole éditoriale”. Comme son nom l’indique, elle doit guider la communication éditoriale, aider à déterminer les ressources nécessaires et anticiper le risque d’éparpillement. C’est un outil d’aide à la décision et à la priorisation. Cette boussole permet de déterminer les typologies de sujets sur lesquels la Fondation s’exprimera (en fonction de ses cibles), à quelle fréquence, quels modes de traitement elle utilisera, quels supports elle privilégiera pour héberger ses contenus éditoriaux, quels canaux elle activera pour générer du trafic vers ces derniers, quel rôle de relais d’information elle peut aussi jouer…
Le résultat
Partant de là, la communication se développe naturellement et chacun joue sa partition : l’équipe de la Fondation donne le tempo de la stratégie de communication, établit son planning éditorial, gère la génération de trafic vers ses contenus, administre son site web et son blog Carenews… Et côté Assemble, nous continuons de mettre nos compétences en conseil éditorial et rédaction à son service. En 4 ans, nous avons rédigé plus de vingt articles – systématiquement basés sur des entretiens avec les porteurs de projet – publiés par la Fondation et relayés sur ses différents supports. L’équipe de la Fondation a parallèlement produit elle-même des contenus concernant ses propres actualités.
Au fil des ans, nous avons bâti ensemble une véritable collaboration, avec un objectif commun : avoir une communication éditoriale alignée avec le positionnement de la Fondation et ses domaines d’expertise, concrète, pragmatique et utile aux porteurs de projets. C’est d’ailleurs selon nous une grande qualité de la Fondation MNH : ne pas communiquer pour soi mais pour des convictions, une cause et ceux qui la portent. Parce que mettre cette communication à leur service, les mettre en valeur, est en soi une forme de soutien.
Quelques exemples d’articles que nous avons rédigés pour le compte de la Fondation MNH :
La Maison Source : la médiation en santé au service des personnes migrantes vivant avec le VIH